2500m2 de lames composites pour les cheminements extérieurs du Palafitte

Entièrement revêtus de neuf, les cheminements extérieurs de l’Hôtel Palafitte ont fière allure. C’est désormais un élégant plancher de lames composites rainurées qui recouvre les différents passages reliant les pavillons avec le restaurant, le lobby et les salles de réunion de cet établissement cinq étoiles situé sur les rives du Lac de Neuchâtel.

Matériau résistant aux intempéries

Ce ne sont pas moins de 2500m2 de chemins qui ont été recouverts par notre entreprise avec des lames de type WPC (wood plastic composite), matériau fait de fibres de bois et de résines plastiques. Cette matière fabriquée en France par Silvadec est reconnue pour ses nombreuses qualités, notamment son excellente résistance aux intempéries et aux impacts du quotidien. Sans écharde, à la couleur durable, le revêtement ne nécessite aucun traitement. « Il est très solide et sera adapté sur le long terme aux diverses contraintes du lieu », explique Ken Walser, directeur général de Menuiserie Vauthier SA.

Au début des années 2000, l’Hôtel Palafitte avait été construit pour être aussi éphémère que l’Expo.02. Or, après que l’Exposition nationale fut déconstruite, l’hôtel cinq étoiles avait pu perdurer sur le bord du lac. Le cheminement en lames de bois massif des débuts avait été remplacé une première fois par du composite. Mais ces lames creuses fabriquées par extrusion avaient montré leurs limites au bout d’une douzaine d’années, subissant une usure prématurée causée par les conditions climatiques et par les dommages dus au mobilier ou au passage des voiturettes de service.

Stabilité et durabilité

Aujourd’hui, ce sont des lames pleines qui ont été posée sur un châssis d’aluminium et fixées au moyen de clips inox invisibles, promettant stabilité et durabilité à l’ensemble. L’ancien revêtement a été évacué et revalorisé ensuite par une entreprise Neuchâteloise de recyclage. Le chantier a été réalisé en quatre étapes, entre janvier 2023 et juin 2024, durant les périodes de fermeture de l’établissement et en s’adaptant à l’occupation de l’hôtel. Notre entreprise a dû relever de grands défis logistiques pour mener à bien cette passionnante réalisation. Mais le résultat est à la hauteur de cet établissement d’exception qui fait rayonner les beautés du Lac de Neuchâtel loin à la ronde.