Distinction pour notre aide en faveur du sport de performance

Notre entreprise vient de recevoir de Swiss Olympic la distinction « Entreprise favorable au sport de performance ». Ce label est attribué pour l’année d’apprentissage 2022/23 et concerne Matthys Kupper, notre apprenti menuisier CFC de première année.

Car outre découvrir le travail du bois dans nos ateliers, Matthys est un jeune footballeur de talent, qui a intégré l’équipe de M16 de Xamax. A 15 ans, c’est un gros défi de mener de front une formation professionnelle et une carrière sportive naissante. Notre entreprise n’a pas hésité à soutenir le jeune homme dans ses efforts. « Nous avons trouvé des aménagements d’horaires pour que je puisse faire mes entraînements en semaine. Il a fallu chercher le bon rythme, mais maintenant ça va très bien, c’est équilibré et je suis en forme tant au travail que sur le terrain », explique le jeune défenseur central qui habite à Cernier.

« Employeur favorable au sport de compétition » est un label lancé par Swiss Olympic. Ce programme vise à rendre l’économie suisse attentive aux qualités et au potentiel des sportifs d’élite sur le marché du travail et à aider ces sportifs à trouver un emploi et à acquérir une expérience professionnelle. En Suisse, peu d’athlètes parviennent à financer leur sport et à assurer leur subsistance grâce à leurs revenus de sportif d’élite professionnel. Ils bénéficient en partie du soutien de l’Aide sportive, de sponsors privés ou de leurs fédérations.

Les aider dans leur parcours est ainsi une nécessité, surtout en tout début de carrière, où les voies ne sont pas encore complètement tracées. Pour Matthys, le programme que nous avons mis en place semble lui convenir. « Grâce à cela, je peux faire ma formation tout en continuant à vivre ma passion du foot ! »

Cette solution a été favorisée et mise en place avec l’aide de l’association Cœur d’As, Apprentissage dual Arts et Sports.